A propos

Avant-propos

Être parents, ça n’est pas toujours simple … Avoir un bébé est souvent synonyme de bonheur et de joie mais également de changement de statut qui s’accompagne de nouvelles préoccupations, de nouvelles inquiétudes et de nouvelles responsabilités.

Les mamans dénoncent une idéalisation de la maternité : quand on est maman, tout va bien, on nage dans le bonheur … Mais si moi, je ne me sens pas bien, je suis fatiguée et parfois, je regrette ma vie d’avant … Suis-je normale ? Est-ce pour ça que je n’aime pas mon bébé ?

Devenir parents, ça n’est pas toujours simple … beaucoup de mamans disent vouloir être mieux préparées à « l’après accouchement », à la vie avec un bébé, surtout pour un premier enfant. Elles ont besoin que l’on anticipe les questions pour elles car elles ne savent pas vraiment à quoi s’attendre … Si elles ont déjà un (ou plusieurs) enfant(s), elles ont également besoin d’informations, d’aide et de soutien dans leur nouvelle organisation.

Ce site est donc conçu dans le but d’aider les parents dans leur nouvelle vie.

 

Témoignages

« On nous prépare bien pour l’accouchement mais après, il n’y a plus rien. » (Discussion entre mamans)

« J’étais contente d’aller au cours de natation et de voir des autres mamans pendant ma grossesse. Ce que je trouvais chouette c’était que certaines posaient des questions et du coup ça éveillait ma curiosité … parce que moi, par exemple, je n’avais pas du tout de question … […] tandis que, quand les autres les posaient, ça me faisait du bien d’entendre les réponses. C’est ça que je trouve chouette : c’est parfois d’aborder des sujets avec les mamans sans forcément qu’elles posent les questions. » (Maman d’un 1er bébé de 5 semaines)

Le projet

La période qui suit l’accouchement est une étape très importante dans la vie d’une femme. C’est une période durant laquelle les mères – et les pères – se posent énormément de questions. Ils ont besoin d’être soutenus et rassurés dans leurs faits et dans leurs choix. Il est prouvé que les parents, et plus particulièrement les mères, se tournent de plus en plus vers internet pour répondre à leurs questions … Le problème est qu’elles ne savent pas quelle confiance elles peuvent accorder en les informations qu’elles y trouvent !

Le but de ce projet est donc de mettre en place un site d’informations FIABLE pour les parents. Ce site reprend les références de nombreux outils (brochures, livres, vidéos, …) et autres sites internet qui existent déjà et que les professionnels ont jugé, dans le cadre de la thèse, comme étant fiables et bien faits. Il reprend également des témoignages de parents et de professionnels tirés des différentes études que nous avons menées dans le but d’évaluer les besoins maternels. Ce site a pour but de vous aider et de vous orienter dans vos recherches pour répondre du mieux possible à vos questions. Ce site est organisé selon un système de fiches : une fiche traite d’une thématique en particulier. Ces fiches ont été relues par des experts en la matière avant d’être publiées sur le site. L’ordre d’apparition des fiches est organisé selon leur date de publication : de la plus récente à la plus ancienne. Afin d’obtenir les fiches en relation avec une période de temps particulière, une ligne du temps est disponible sur la gauche de l’écran.

Ce projet est né sur base d’une thèse de doctorat réalisée à l’Université de Liège dans le département de Santé Publique, Epidémiologie et Economie de la Santé par SLOMIAN Justine. Ce projets est riche de nombreuses collaborations et plus particulièrement d’une précieuse collaboration avec le WeLL, un living-lab wallon dédié à l’e-santé. Ces collaborations nous ont permis de rencontrer de nombreuses mères mais aussi des pères et des professionnels de la santé intervenant autour de la grossesse et de la période postnatale (gynécologues, sages-femmes, pédiatres, infirmières pédiatriques, travailleurs médico-sociaux de l’ONE, médecins traitant, puéricultrices et psychologues) qui nous ont d’abord aidés à identifier les besoins maternels durant ces périodes et ensuite, à mettre en place le présent site internet.

 

 

 

 

 

Il est important de préciser que nous n’avons aucun conflit d’intérêt c’est-à-dire que nous ne gagnons absolument rien sur les sites ou autres outils qui sont renseignés dans ce site internet. Il s’agit juste de sites qui ont été recommandés et jugés fiables par différents professionnels (gynécologues, sages-femmes, pédiatres, infirmières pédiatriques, travailleurs médico-sociaux de l’ONE, médecins traitant, puéricultrices et psychologues) ainsi que par des mamans interrogées lors de nos précédentes études.

Nous nous engageons à mettre ce site internet à jour le plus régulièrement possible. Cependant, nous nous déchargeons de toute responsabilité quant au contenu des sites et des outils que nous référençons. En effet, il se peut qu’un site ou un outil ait été modifié, supprimé ou qu’il ne soit juste plus disponible (si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter).

Concernant les photos figurant sur ce site, elles ont été prises sur internet de façon aléatoire pour représenter au mieux les idées avancées dans les fiches de ce site internet et nous n’avons pas, excepté pour une petite part d’entre elles, reçu d’accord officiel pour publier chacune d’elles. Certaines photos ou images renvoient aux sites sur lesquels nous les avons trouvées, d’autres ont simplement été capturées sur le net. Si une image pose problème, nous nous engageons à en changer.

 

Qui sommes-nous ?

L’Unité de Recherche en Epidémiologie et Economie de la Santé du Département de Santé Publique de l’Université de Liège est un service qui allie recherche et enseignement. Le volet « recherche » y est particulièrement développé et réunit de nombreux professeurs, chercheurs, doctorants et assistants aux domaines d’expertises variés : épidémiologie clinique, essais cliniques, contrôle de qualité, pharmaco-épidémiologie, évaluations économiques, médecine factuelle et santé publique, revues systématiques, méta-analyses, pharmaco-économie, …

De nombreux membres de cette unité sont invités, en tant qu’experts, à partager leur expertise dans diverses organisations nationales ou internationales comme, par exemple, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Agence Européenne de Médecine, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé, l’Institut National d’Assurance Maladie et Invalidité ou encore le Service Public Fédéral de Santé Publique.

La doctorante à l’initiative de ce projet est Mademoiselle Justine SLOMIAN. Diplômée en tant que sage-femme depuis 2010, elle a travaillé 3 ans comme sage-femme hospitalière et a réalisé, en parallèle, un master en Santé Publique à finalité Epidémiologie et Economie de la Santé. Elle a ensuite rejoint notre équipe en septembre 2013. Justine Slomian est donc la personne de contact pour ce site internet :

« Je suis passionnée par la santé de la femme autour de la grossesse et par le processus de maternité. Je reste persuadée que l’on peut toujours aider les femmes et les mères un peu plus que ce que le système actuel ne le fait déjà … La génération internet et l’évolution dans les nouvelles technologies peuvent être de bonnes solutions pour tenter d’aider aux mieux les femmes. C’est la raison pour laquelle je me suis lancée dans une thèse visant à tester ces processus. J’espère que ce site vous plaira et vous sera utile … Bonne visite ! »

Notre conseil

Pendant la grossesse, vous êtes trop occupée à penser à ce qu’il se passe dans votre ventre et dans votre corps, la chose qui vous angoisse le plus est l’accouchement et vous vous demandez comment tout ça va se passer. Ce qui vous importe le plus est d’accoucher d’un bébé en bonne santé.

Et après ? Beaucoup de mamans pensent que cet « après », il vient naturellement, il coule de source. Seulement, ce n’est pas toujours le cas. Essayez d’anticiper un peu « l’après accouchement », osez poser des questions à la sage-femme qui vous accompagne, à votre gynécologue ou aux mamans qui vous entourent et vous vous rendrez compte que non, avoir un bébé ce n’est pas toujours facile et ce n’est pas toujours « naturel ».

Les mamans que nous avons interrogées dénoncent une sorte d’idéalisation de la maternité, tout doit toujours être parfait et source de bonheur ; elles auraient voulu être prévenues, pendant leur grossesse, qu’elles n’étaient pas au bout de leur peine : elles ne s’imaginaient pas que leur vie allait changer à ce point, que leur organisation allait être chamboulée à ce point, qu’elles allaient être si fatiguées et qu’un bébé ça demandait autant d’organisation (non, elles n’auraient pas le temps de faire le ménage, les albums photos, ou tout autre chose que vous pensiez pouvoir faire durant votre congé de maternité).

Alors au nom de toutes ces mamans et de toutes celles à venir, ce site a pour but de vous prévenir et de vous préparer : avoir un bébé n’est pas toujours simple, c’est souvent une source de bonheur mais c’est également une source de tracas, de fatigue, d’angoisses, … Et surtout, vous n’êtes pas les seules à passer par toutes ces émotions contradictoires, toutes les mamans les ont vécues au moins une fois.

Les femmes passent par cette étape depuis la nuit des temps, il est temps de lever le tabou afin que vous soyez préparée au mieux pour cette grande aventure qu’est d’avoir un bébé !