Associations d’aide à l’allaitement

Scroll

Vous pouvez présenter des problèmes d’allaitement : qu’ils soient ponctuels ou réguliers, des associations existent pour vous aider à les résoudre.

Il existe différentes associations d’aide à l’allaitement :

« Infor-Allaitement est une association sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir l’information et d’assurer le soutien dans le domaine de l’allaitement auprès des futurs parents, des mères allaitantes et du personnel de santé (article 2 des statuts parus au Moniteur Belge du 10 janvier 1991) en Belgique. L’équipe est constituée de femmes bénévoles ayant allaité et ayant suivi des formations spécifiques en allaitement maternel et à l’écoute. »

Pour vos questions sur l’allaitement, Infor-allaitement vous propose une permanence téléphonique pour discuter et trouver une solution individualisée à un problème.

Une permanence téléphonique est donc proposée par des répondantes d’Infor-Allaitement, habitant en Belgique, toutes formées en allaitement maternel. Cette permanence est détaillée au numéro de téléphone : 02 242 99 33 et les détails de la permanence figurent également sur le site.

« La Leche League a vu le jour en 1956, aux Etats-Unis, et est le rêve de 7 femmes qui avaient le désir commun de permettre à chaque mère qui le souhaite, d’allaiter son enfant en toute sérénité, en disposant d’informations correctes afin de faire ses propres choix. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, La Leche League est présente dans plus de 60 pays à travers le monde, soutenant de plus en plus de mères chaque jour.

La Leche League est une ASBL qui met ses connaissances et son savoir-faire à la disposition de chaque maman qui le désire. Elle apporte également un soutien par téléphone ou par mail aux mamans qui le demande et des rencontres mensuelles sont aussi organisées. Enfin, LLL est active dans le monde scientifique en publiant des articles scientifiques et en organisant des congrès (en différentes langues).

Chaque animatrice a une expérience personnelle d’allaitement, et a été formée au sein de La Leche League en allaitement, en communication, en écoute et en gestion de groupe.

Toutes les animatrices de La Leche League sont bénévoles, et leur disponibilité est un don gratuit. »

La LLL est disponible pour répondre à vos questions de différentes façons :

  1. Aide téléphonique
  2. Aide par e-mail : question@lllbelgique.org
  3. Rencontres entre mamans (avec des animatrices)
  4. Groupe Facebook
    Vous trouverez ces informations par ici.

« L’ABCLFG est une ASBL qui a été constituée le 25 mai 2007. Cette dernière compte parmi ses membres effectifs des consultantes en lactation certifiées IBCLC (= International Board Certified Lactation Consultant) et parmi ses membres adhérents d’autres spécialistes de l’allaitement maternel dont des sages-femmes et des universitaires. »

Une fois que vous êtes sur le site, cliquez sur « près de chez vous » afin de trouver une consultante en lactation près de chez vous. Vous pouvez également y accédez par ici.

Vous trouverez également, sur le site, les coordonnées du secrétariat de cette association.

TOP