Comment préparer un biberon ?

Scroll

La préparation des biberons est une pratique qui parait assez simple mais qui demande de répondre à des règles d’hygiène strictes.

Pour préparer un biberon, il faut :

  • Travailler sur un plan de travail propre et dégagé.
  • Se laver les mains et les essuyer avec un essuie propre ou un essuie-tout.

    Avant de faire votre biberon, vérifiez toujours le mode de préparation sur la boite de lait car il peut être un peu différent en fonction du type de lait.

  • Utiliser des biberons propres et stérilisés.
  • Ouvrir le biberon et poser le capuchon avec la tétine retournés sur le plan de travail (partie à visser au biberon vers le haut).
  • Remplir d’abord le biberon d’eau en fonction de la quantité que doit boire votre enfant (prescription du médecin).

    Attention : n’utiliser que de l’eau minérale en bouteille dont l’étiquette mentionne le fait qu’elle « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée au frigo durant 24 heures maximum. Après ce délai, la bouteille peut être utilisée pour d’autres choses mais plus pour faire les biberons. Il est évident qu’il ne faut surtout pas boire à la bouteille que vous utilisez pour faire les biberons.

  • Faire chauffer l’eau au bain-marie, au chauffe-biberons ou encore au four à micro-ondes à maximum 40° !
  • Ouvrir la boite de poudre de lait.
  • Avant d’utiliser le lait en poudre, vérifiez l’état de la boite et enlevez toute trace de poussière. Vérifiez également la date de péremption : après ouverture, une boite de lait se conserve 1 mois maximum. La boite doit toujours être fermée hermétiquement.

    Conseil : quand vous ouvrez la boite de lait pour la première fois, inscrivez-y la date d’ouverture.

  • Utiliser la mesurette adéquate : chaque mesurette est propre à sa boîte ! En effet, les mesurettes varient d’une sorte de lait à l’autre donc veiller à bien utiliser la bonne mesurette.
  • Mettre dans le biberon le nombre de mesurettes de poudre de lait nécessaires (correspondant à la quantité d’eau).

Règle générale = 1 mesurette rase de lait en poudre pour 30 ml d’eau

  • Les mesurettes doivent être « rases » c’est-à-dire que vous devez racler le surplus de poudre de lait soit vous raclez la mesurette avec le dos d’un couteau propre soit vous raclez la mesurette sur le bord pratique prévu à cet effet à l’itnérieur de la boite de lait.
  • Ne pas toucher la poudre de lait avec les doigts.
  • Remettre la mesurette dans la boîte correspondante.
  • Refermer le biberon avec l’anneau de serrage ainsi que le capuchon.
  • Mélanger le biberon en le faisant rouler entre vos mains ou en secouant le biberon en fonction des types de lait. Le but est de bien dissoudre toute la poudre de lait dans l’eau ainsi que d’obtenir une température homogène c’est-à-dire la même température pour tout le lait du biberon.
  • Si la quantité de lait obtenue dépasse la prescription, il faut jeter le surplus.
  • Installer la tétine dans l’anneau de serrage si ce n’est pas fait.

TOUJOURS vérifier la température du lait en versant quelques gouttes de lait à l’intérieur de votre poignet avant de le donner à votre enfant !

Bon à savoir

Toujours commencer par mettre l’eau avant la poudre.

Pour éviter tout risque d’infection, le biberon doit se préparer au dernier moment : juste avant de le servir à votre enfant.

Toujours pour ce soucis d’hygiène, il est donc conseillé de ne faire qu’un biberon à la fois.

Si vous devez partir plus de quelques heures de chez vous, il est recommandé de mettre uniquement de l’eau dans un biberon et de conserver celui-ci au frais. La poudre de lait devra être transportée soit dans son entièreté dans sa boite hermétiquement fermée soit uniquement la quantité de mesurette requises dans un petit récipient prévu à cet effet.

Les poudres de lait contiennent des bactéries potentiellement pathogènes qui son sans risque lorsque les conditions d’hygiène sont respectées. Si elles ne sont pas respectées (mauvaises conditions de préparation, de conservation ou de réchauffement du lait), ces bactéries risquent de se développer et d’entrainer d’éventuelles pathologies chez votre enfant !

Vous pouvez aussi consulter la fiche : « Comment donner le biberon ? ». S’il reste du lait dans le biberon quand votre bébé a fini de boire : il faut le jeter et ne surtout pas l’utiliser pour le prochain biberon ! Veillez à nettoyer tous les ustensiles après que votre bébé ait bu.

L’ONE a également réalisé une très chouette brochure intitulée « LE BIBERON DE LAIT – Les préparations de lait infantile » reprenant énormément d’informations sur les biberons.

TOP