Faites-vous confiance !

Scroll

Devenir maman (ou devenir papa d’ailleurs !), même si on a déjà un ou plusieurs enfant(s), c’est à chaque fois une nouvelle étape de la vie entraînant un tas de questions et d’émotions.

C’est vous les parents !

Une chose est sûre : personne ne pourra répondre aussi bien à votre enfant que vous car c’est de vous dont il a besoin, c’est vous qu’il aime et c’est grâce à vous – images maternelle et paternelle – qu’il se construit.

Vous vous direz toujours que certaines mamans se débrouillent mieux que vous, d’autres moins bien … mais en réalité chaque maman fait comme elle peut ! Un enfant n’est pas l’autre, une mère n’est pas l’autre, une famille n’est pas l’autre. Il faut essayer de se débrouiller avec ce que l’on a ainsi qu’avec les ressources que l’on possède.

Vous allez entendre des tas de conseils et autres commentaires ou remarques quant à votre façon de gérer votre enfant … de la part des professionnels bien sûr, mais également de la part de votre entourage voire de gens que vous connaissez à peine voire pas du tout ! Vous allez entendre des tas de choses contradictoires ! Malheureusement, ces contradictions se retrouveront même au sein des discours des différents professionnels ! Si je peux vous donner un conseil, c’est de toujours vous écouter VOUS ! Vous êtes la maman et au fond, seule vous savez ce qui est bon pour votre enfant. C’est vous qui allez passer 24 heures sur 24 avec ce bébé ! Alors écoutez les différents conseils que l’on vous donne mais n’appliquez que ceux qui vous paraissent bons pour votre enfant … Cela ne sert à rien d’appliquer à la lettre chaque conseil que l’on vous donne lorsqu’ils sont contradictoires : vous allez finir par vous y perdre ! Ecoutez et usez de votre sens critique, c’est sans doute la meilleure chose à faire et c’est également la clé du processus de maternité 🙂

 

 

Et si je doute toujours ?

Dites-vous que vous avez toutes les ressources en vous : vous n’avez jamais été aussi fatiguée et pourtant, vous arrivez toujours à vous réjouir et à sourire au moindre petit changement détecté chez votre bébé, à la moindre petite évolution qu’il peut montrer ou encore au moindre petit sourire qu’il peut esquisser ! Vous êtes rongée par la fatigue, vous rêvez de dormir ou de ne rien faire, juste une journée … Et pourtant, vous continuez à vous occuper de votre bébé, à l’aimer, à vous occuper de votre ménage, du souper, etc. Bon OK, peut-être que vous êtes un peu à la bourre par rapport à ce que vous aviez l’habitude de faire mais un bébé, ce n’est pas rien ! Un bébé, ça prend du temps et de l’énergie (plus qu’on ne l’aurait jamais imaginé) et surtout l’arrivée d’un (nouveau) bébé demande toute une réorganisation personnelle mais aussi familiale. Tout ne saurait pas être parfait tout de suite : ça prend du temps bien entendu ! Mais dites-vous que des millions de femmes avant vous y sont arrivées alors pourquoi pas vous ?

Faites-vous confiance, croyez en vos capacités car elles sont là, quelque part en vous … Permettez-vous aussi de souffler de temps en temps pour recharger vos batteries !

N’hésitez pas non plus à demander de l’aide si vous vous sentez dépassée … (voir l’onglet « Osez demander de l’aide »). Mieux vaut demander de l’aide que de se laisser submerger par le travail et la fatigue pour finir par … péter un plomb !

 

Je voulais finir cet article par une citation que je trouve très parlante, très vraie et qui résume bien la vie de maman (à mon sens 🙂 ) :

TOP