La peau de mon bébé devient un peu jaune …

Scroll

Pourquoi la peau de mon bébé devient-elle jaune ? Est-ce grave ? Est-ce contagieux ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la jaunisse (ou ictère du nouveau-né). Les nouveau-nés doivent en fait éliminer leur hémoglobine fœtale pour la transformer en hémoglobine de « bébé ». L’hémoglobine est ainsi détruite par le foie. Le foie des nouveau-nés étant encore immature, certains bébés n’arrivent pas à éliminer correctement la bilirubine (déchet de l’hémoglobine) qui vient alors se placer sous la peau des bébés et leur donne se teint jaunâtre.

Si votre bébé paraît « un peu trop jaune », on pourra lui faire un test afin de savoir s’il a dépassé la limite du taux de bilirubine dans le sang (soit avec un appareil (ex : Bilicheck®) qui prend des mesures à plusieurs reprises sur le visage et le torse ; soit par une prise de sang). Si c’est le cas, votre bébé sera placé sous photothérapie (= thérapie par la lumière) : semblable à la lumière d’un solarium mais sans aucun risque de bronzage ou de brûlure, elle aidera votre bébé à éliminer cette bilirubine. En fonction du type d’appareil utilisé et du taux de bilirubine dans le sang, la photothérapie peut durer de quelques heures à quelques jours.

Sous les lampes, votre bébé devra n’être vêtu que d’un lange ; et des petites lunettes lui seront également placées afin de préserver ses petits yeux. Il n’est pas rare que les bébés pleurent sous ses lampes. En effet, même s’il y fait chaud et que c’est sans danger, les bébés sont nus et ne voient rien, ce qu’ils n’apprécient pas beaucoup.

 

Vous pourrez bien entendu arrêter les lampes afin de nourrir votre enfant mais il faudra l’y replacer quand il aura terminé. 

A la fin de durée présumée de la photothérapie, un dosage de la bilirubine, soit par prise de sang soit par Bilicheck®, sera à nouveau réalisé afin de savoir si votre bébé est bien redescendu en dessous des limites. Si c’est le cas, le traitement est terminé. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle séance de photothérapie sera nécessaire.

Le site Naitre et Grandir parle également également de la jaunisse par ici.

TOP