La reprise du travail

Scroll

Pas toujours évidente, la reprise du travail après un accouchement induit souvent beaucoup de stress pour les parents …

Il est temps pour vous de recommencer à travailler, certaines mamans sont terrorisées à l’idée de recommencer à travailler, d’autres se réjouissent de pouvoir enfin faire autre chose.

La reprise du travail est signe de séparation avec son bébé. Alors que vous étiez pratiquement 24 heures sur 24 avec votre bébé, vous allez devoir, du jour au lendemain, vous en séparer toute une journée afin de retourner travailler.

Le fait de retourner travailler implique aussi le fait de devoir faire garder votre bébé par quelqu’un d’autre que vous. Que cela soit par quelqu’un de votre famille, par une gardienne ou dans une crèche, la première séparation avec votre bébé sera souvent un évènement stressant dans votre carrière de maman.


L’idéal est de préparer cette séparation en douceur : n’attendez pas la reprise du travail pour confier votre bébé toute une journée. Quelques jours voire quelques semaines avant votre reprise, préparez votre bébé en le mettant seulement quelques heures, au début, dans l’environnement dans lequel il va évoluer durant ses prochains mois. Le fait d’avoir déjà vu cet environnement et de vous être déjà séparée quelques heures de votre bébé réduira votre stress le jour venu de votre reprise du travail. En effet, la reprise même du travail pourra déjà induire en vous un certain stress, inutile de se charger d’un stress supplémentaire lié à la séparation d’une maman avec son bébé.

Bien sûr, comme expliqué plus haut, lorsque l’on est 24h/24 avec son bébé pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, il est également normal de se réjouir de retourner au travail pour revoir ses collègues, retrouver sa vie de femme ou tout simplement pour faire quelque chose de différent de sa journée. Quoi qu’il arrive, ne vous sentez pas coupable de vous réjouir de retourner au travail : c’est tout à fait normal. Vous n’en serez pas une mauvaise mère pour autant ! Vous ne vous réjouissez pas d’abandonner votre enfant mais bien de retrouver un équilibre entre votre vie de mère et votre vie de femme.

Le site de la Maison des Maternelles a tourné une très chouette vidéo intitulée « Reprise du travail : dur de se séparer ».

TOP