La tétine : pour ou contre ?

Scroll

Téter est tout à fait naturel chez un bébé, il s’agit d’un réflexe. Faut-il lui donner une tétine pour combler son besoin de succion ?

En général, il est conseillé aux mamans qui allaitent d’essayer d’éviter la tétine surtout dans les premiers jours de vie du nouveau-né afin que l’apprentissage de succion au sein se fasse correctement. En effet, la façon de téter au sein est différente de celle de téter sur une tétine qui se rapproche plus du biberon. Dans les premiers jours, il est conseillé aux parents de présenter, à leur enfant, plutôt leur petit doigt en guise de « tétine » pour calmer leur bébé.

Cela dit, il est vrai que certains bébés ont un besoin de téter important et parfois très difficile à calmer : la tétine est parfois la seule solution pour permettre aux parents de souffler un peu …

Il faut se rappeler avant tout que c’est un choix personnel ! N’oubliez pas que c’est votre bébé : c’est vous les parents et donc ce sont VOS CHOIX !

Afin de faire votre choix, voici différents articles qui pourraient vous aider :

  • Naitre et grandir nous parle aussi du réflexe de succion ainsi que des avantages et des inconvénients de la tétine et du pouce dans son article « Suce ou pouce ? ».
  • Le Ligueur parle aussi de la tétine dans son article « Pour ou contre la tutte ».
  • Le Ligueur s’interroge aussi sur l’utilité de la tétine dans un autre article intitulé « Utile ou pas la tutte ? ».
  • « Pouce ou tétine ? » le Ligueur nous en parle également.
TOP