La vie à la maternité

Scroll

Comment le temps s’organise-t-il à la maternité ?

Retour à la maternité

Après être restés deux heures pour surveillance au bloc d’accouchement ou en revenant de salle de réveil dans le cas d’une césarienne, vous retournerez donc dans votre chambre à la maternité. Vous aurez peut-être déjà vu cette chambre si vous y êtes passés avant d’aller au bloc d’accouchement ou en salle de césarienne ; si vous êtes directement allés en salle de naissance, vous la découvrirez pour la première fois. Les chambres en maternité restent des chambres d’hôpital, ne vous attendez pas à une chambre d’hôtel …

La plupart du temps, vous y trouverez :

  • un lit pour maman,
  • un petit lit pour bébé
  • un lit pliable caché dans une armoire pour papa (si vous ne le trouvez pas dans la chambre, n’hésitez pas à le demander aux infirmières),
  • une salle de bain,
  • une table à langer pour bébé,
  • une baignoire pour le bain de bébé,
  • et, dans certains hôpitaux, un espace confiné pour mettre le lit de bébé (comme une petite pièce dans la chambre, pour qu’il dorme tranquillement quand il y a des visites par exemple).

NB : vous pouvez, si vous le désirez, « aménager » cette chambre un peu comme vous le souhaitez afin de vous y sentir bien.

Après vous avoir ramenée à la maternité, la sage-femme fera un rapport à l’équipe qui vous prendra en charge afin qu’elle soit au courant de la façon dont s’est passé votre accouchement et de comment se porte votre bébé.

Vous recevrez un paquet de langes pour votre bébé, le nécessaire pour faire ses petits soins (compresses, liquide physiologique, nécessaire pour le soin de cordon ainsi que de la vitamine D à donner tous les jours à votre bébé) et des serviettes hygiéniques pour vous.

Pendant les premières heures, les sages-femmes vont continuer à surveiller vos pertes de sang, la température de votre bébé et vont vous aider à instaurer le type d’alimentation de votre enfant : si vous allaitez, elles seront là pour vous aider pour les premières mises au sein ; si vous avez choisi le biberon, elles vous aideront à reconnaître les signes de faim et à donner le premier biberon.

Le rythme de la maternité

De nombreuses personnes vont toquer à votre porte et entrer dans votre chambre … Pas toujours à des moments qui vous conviennent, vous aurez peut-être parfois l’impression d’être tout le temps dérangés ou de manquer d’intimité.

Selon les hôpitaux, le mode de fonctionnement du service des petits déjeuners peut varier. Dans certains hôpitaux, on vous apportera votre petit-déjeuner systématiquement à la même heure pour tout le monde. Cependant, de plus en plus d’hôpitaux ne servent plus le petit déjeuner à heure fixe : les mamans ont ainsi accès à un buffet disponible, selon les cas, de 8h à 10h – 10h30.

La sage-femme passera également pour prendre vos paramètres, voir comment ça se passe pour vous, évaluer vos pertes de sang, vérifier que tout se remet tout doucement à sa place et faire vos soins. En général, les sages-femmes vous demandent de prendre votre douche avant afin que vous soyez tranquille pour le reste de votre journée. Elles vérifieront également les paramètres de votre bébé, la bonne mise en route de son alimentation, elles vous montreront comment réaliser le premier bain, …

Le pédiatre fait également le tour des chambres tous les matins pour examiner votre enfant. En l’absence de problème quelconque, votre enfant est vu par le pédiatre le premier matin suivant votre accouchement ainsi que le jour de votre sortie.

Votre gynécologue passera également vous voir durant votre séjour : en général, il/elle passe quand il/elle vient pour un autre accouchement ou qu’il/elle est en consultation dans l’hôpital. Il y a toujours au moins un gynécologue de garde, c’est peut-être lui que vous verrez si votre gynécologue ne sait pas passer. Si c’est le cas, c’est le gynécologue de garde qui se chargera aussi de faire vos papiers de sortie mais également de vous prescrire, si nécessaire, une pilule contraceptive à votre sortie de la maternité.

Le personnel en charge du nettoyage des chambres passe généralement le matin également.

Dans la plupart des maternités, une personne de l’ONE (= travailleur médico-social ou TMS) passera dans votre chambre afin de savoir si tout se passe bien. Cette personne vous parlera des services offerts par l’ONE et des possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi trouver plus d’infos sur le site de l’ONE.

En plus de ces personnes, l’après-midi, vous aurez certainement beaucoup de visites de la part de votre famille ou de vos amis. Veillez quand même à ne pas vous laisser submerger par les visites durant votre séjour à la maternité. Essayez de limiter les visites et de trouver des moments pour vous reposer

Tous ces éléments font qu’il y a très souvent quelqu’un dans votre chambre … Ce n’est donc pas toujours évident de trouver des moments pour se reposer ou pour souffler.

L’ONE a réalisé une brochure « Un bébé … et après ? » recouvrant la période postnatale de la maternité à la reprise du travail pour les mamans. Cette brochure parle du séjour à la maternité à partir de la page 8.

TOP