Le don de sang de cordon

Scroll

Il paraît que l’on peut donner le sang qui vient du cordon ombilical après son accouchement … Qu’en est-il et à quoi cela sert-il ?

 

Le don de sang de cordon est un acte qui consiste à collecter le sang contenu dans le cordon ombilical ainsi que dans le placenta après l’accouchement. Ce geste peut contribuer à sauver la vie d’une personne malade grâce aux cellules très précieuses que le sang de cordon contient. Il s’agit d’un acte sans danger pour la mère et le nouveau-né. Ce don est anonyme et gratuit.

Malheureusement, ces prélèvements ne se font pas dans toutes les maternités de Belgique. Si cela vous intéresse ou pour avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou votre sage-femme.

Les différentes maternités de Liège ont créé une brochure explicative sur le don de sang de cordon.

Comment ça se passe ?

Si vous décidez de faire un don de sang de cordon, vous devrez remplir une série de papiers (comme c’est d’ailleurs le cas lorsque l’on donne son propre sang) soit préalablement à votre séjour à la maternité soit directement au bloc d’accouchement en fonction du moment de votre décision. Vous devrez également signer un formulaire de consentement confirmant votre accord à faire ce don. Étant donné qu’il s’agit d’un don, votre consentement signifie aussi que vous vous engagez à ne jamais réclamer le prélèvement par la suite.

Le prélèvement de sang se fait alors immédiatement après votre accouchement dès que le cordon est coupé et que votre placenta n’est pas encore décollé. Il consiste en fait à recueillir le sang qui se trouve dans le cordon ombilical : environ 100 ml de sang sont en général récoltés. Le sang prélevé est en fait du sang qui serait perdu s’il n’était pas prélevé. En effet, dans le cas où il n’y a pas de prélèvement, au moment où le placenta se décolle, il contient encore ce sang et est éliminé avec ce dernier. C’est la raison pour laquelle il n’y a aucun risque pour la maman (le sang est déjà perdu pour elle).

Un fois collecté, le sang est alors transféré, congelé et stocké dans une banque de sang de cordon accréditée (Belge et Internationale) en attendant de pouvoir être utilisé pour un patient malade.
Il est très honorable de pouvoir faire un tel don mais soyez préparée au fait qu’il n’est pas toujours possible à réaliser. En effet, il faut beaucoup de conditions pour que le prélèvement soit valable. Tout d’abord, comme expliqué ci-dessus, toutes les maternités ne réalisent pas cette procédure. Aussi, par exemple, si vous accouchez le week-end (du vendredi soir au dimanche après-midi), il n’est pas toujours possible de faire ce don car la poche de sang récoltée doit être recueillie et transférée vers la banque de sang de cordon dans les 24 heures maximum afin de pouvoir servir : le coursier ne passe en général pas le week-end. Il se peut aussi que votre placenta se décolle très rapidement et le don de sang n’est alors plus possible (ou le prélèvement est insuffisant que pour pouvoir servir).

TOP