Le retour des règles

Scroll

Beaucoup de mamans ne le savent pas mais il est important de signaler que directement après votre accouchement, vous allez perdre pas mal de sang.

En effet, une fois que votre placenta sera décollé et éjecté de votre utérus, il laissera, dans la paroi de votre utérus, une plaie : la plaie placentaire. La cicatrisation de cette plaie dure, en général, 3 à 6 semaines. Cela signifie que vous allez donc perdre du sang pendant 3 à 6 semaines. Les pertes seront très abondantes les premiers jours voire la première semaine : vous pouvez remplir une serviette en 2-3 heures durant les 2 premiers jours … Il faut savoir aussi que la perte de caillots n’est pas rare durant cette première semaine, surtout après une position couchée prolongée (par exemple, il est très fréquent de perdre de nombreux caillots lors du premier levé après la nuit ou de la première urine du matin). Les pertes diminueront progressivement au cours du temps et deviendront de moins en moins sanglantes (elles passeront par des pertes rosées puis transparentes). Ces pertes sont appelées, par les professionnels, les lochies. Ces pertes peuvent parfois également avoir une odeur désagréable.

Il faut savoir aussi que la cicatrisation de la plaie placentaire se fait au moyen de contractions utérines (appelées les tranchées) : en effet, c’est grâce à ces contractions que la plaie va pouvoir se rétracter. Les contractions seront moins fortes que durant votre accouchement mais seront assez fortes pour vous gêner quand même ! Plus vous avez d’enfants et plus ces contractions seront pénibles à supporter. Courage, il faut mordre sur sa chique au moins une semaine !

Il est également important de savoir que des pertes de sang abondantes peuvent revenir soudainement entre le 7ème et le 14ème jour après votre accouchement alors qu’elles étaient justement en train de diminuer et de s’éclaircir : c’est ce qu’on appelle le petit retour de règles (ou retour de couches). C’est un épisode qui doit durer quelques heures maximum.

Si vous présentez des saignements abondants et prolongés et/ou que vous perdez encore des caillots après la 2ème semaine : il est important de consulter un médecin ou une sage-femme !

Après cette période de 3 à 6 semaines, une contraception sera normalement mise en place et vos règles reviendront donc « à la normale ». Il n’est pas improbable que votre cycle soit un peu irrégulier au début.

Enfin, à cause de la plaie placentaire et de la non-fermeture totale du col de l’utérus, le risque d’endométrite est assez élevé durant cette période. Il vous est donc conseillé de n’introduire aucun corps étranger dans votre vagin pendant au moins 4 semaines après votre accouchement (pas de tampon, pas de rapport sexuel, pas de bain, pas de piscine, …) : cette période de 4 semaines correspond en fait au temps qu’il faut pour que le col de votre utérus se referme ! Il est également important d’avoir une bonne hygiène des mains avant de toucher votre périnée (exemple : soin d’épisiotomie, changement de serviette, …) et d’utiliser des serviettes hygiéniques propres !

ATTENTION : ce n’est pas parce que vous perdez du sang que vous ne pouvez pas retomber enceinte !

TOP