Le soin du cordon ombilical

Scroll

Le soin du cordon ombilical fait peur à de nombreux parents … Que faut-il faire ?

Il a plusieurs politiques concernant le soin du cordon ombilical : certaines maternités préconisent de mettre des produits dessus de type alcool pur ou Eosine ; d’autres maternités ne mettent aucun produit.

Il n’y a pas une meilleure façon de faire que l’autre … au final, le cordon sèche et finit par tomber.

Le principal est quand même d’essayer de le garder au sec : hé oui, la plupart du temps, on le renferme dans le lange et il reste humide. Il faut mettre une petite compresse autour du cordon et essayer de penser à la sortir du lange à chaque fois que vous changez votre bébé. Vous pouvez même envisager de faire un petit bord sur le devant du lange pour dégager le cordon ombilical.

Le cordon ombilical tombe, en général, entre quelques jours et environ 2 semaines après la naissance. Cette chute du cordon laisse place d’abord à une espèce de petite plaie encore un peu suintante. Si vous aviez l’habitude de mettre un produit sur le cordon vous pouvez en remettre une petite couche au moment où il tombe ; si vous ne mettiez rien dessus, il n’y a besoin de rien mettre.

Si vous voyez que la plaie ombilicale suinte, vous pouvez simplement essuyer l’excédent avec un coton-tige.

Vous devez consulter votre médecin si vous voyez que le contour de la plaie ombilicale devient rouge et chaud et/ou que vous avez l’impression que cette plaie s’infecte (mauvaise odeur, suintement trop important, chaleur, etc.).

TOP