Le sommeil de mon bébé : les premières semaines

Scroll

Pas toujours facile à gérer le sommeil de votre bébé dans ses premières semaines !

Il s’endort dans vos bras et dès que vous le mettez dans son lit, il pleure alors que vous pensiez qu’il dormait si profondément ? Il a dormi toute la journée malgré l’agitation et maintenant que c’est le soir et qu’il fait calme, il se met à hurler ?

Le sommeil est nécessaire à la croissance de votre enfant ainsi qu’à la maturation de son système nerveux. Le sommeil d’un bébé est assez particulier et parfois difficile à comprendre.

Un nouveau-né dort énormément : en moyenne 16 heures par jour. Ceci est une moyenne, ce qui signifie que certain bébé peuvent dormir 12-13 heures par jour et d’autres jusqu’à 20 heures sur une journée.

Les nouveau-nés ne différencient pas non plus le jour et la nuit c’est-à-dire qu’ils peuvent dormir ou être éveillé à n’importe quel moment. C’est parfois très difficile à vivre car la fatigue s’accumule et s’installe petit à petit mais il faut tenir bon. Le seul conseil que je peux vous donner est d’essayer de dormir pendant la journée, pendant que votre bébé dort aussi, afin de tenir le coup.

Les cycles de sommeil d’un bébé sont également très courts (1 heure maximum) : ces cycles sont composés d’une phase de sommeil agité ainsi que d’une phase de sommeil dite calme. Le bébé enchaîne ainsi plusieurs cycles (sommeil agité – sommeil calme – sommeil agité – sommeil calme – sommeil agité – sommeil calme) lui permettant de dormir 2 à 4 heures (maximum) d’affilée. Cet enchaînement de cycles est nécessaire à son bon repos. Il faut donc prendre sur vous et ne pas prendre votre bébé dans ses bras durant ses phases de sommeil agité sous prétexte qu’il est réveillé. Les phases de sommeil agité peuvent laisser place à de simples mimiques mais également à des mouvements d’agitation voire des pleurs. Cette phase est nécessaire à votre enfant pour continuer à dormir. Si vous prenez votre enfant à ce moment, vous casserez son rythme de sommeil et il sera d’autant plus fatigué, perdu et ronchon.

 

L’ONE a développé une super brochure sur le sommeil des enfants.

TOP