Le suivi d’un bébé après sa naissance

Scroll

Même si votre bébé se porte bien, il est recommandé de voir un pédiatre dans les 7 à 10 jours suivant votre sortie de la maternité.

En effet, le pédiatre pourra suivre la bonne évolution de votre bébé : son état de santé, sa prise de poids, son alimentation, etc. Il est possible de voir soit un pédiatre privé, soit un pédiatre attaché à l’ONE.

Si vous optez pour un pédiatre privé, il s’agit souvent de pédiatre soit que vous connaissez parce qu’il suit déjà de la famille ou des amis à vous ; soit parce que vous l’avez rencontré à la maternité et que ça s’est bien passé. Si vous ne connaissez pas de pédiatre privé mais que vous préfèreriez consulter chez un privé qu’à l’ONE, il est possible de trouver des pédiatres agréés près de chez vous grâce à un outil de recherche conçu par la mutualité chrétienne : c’est par ici ! Il vous suffit d’entrer votre code postal et de sélectionner « pédiatre » dans l’onglet « Type de prestataire ».

Si vous optez pour un pédiatre de l’ONE, l’ONE a développé un moteur de recherche afin de vous aider à trouver des lieux de consultations pour enfant près de chez vous. Vous pouvez également trouver plus d’informations concernant les consultations pour enfants de l’ONE directement sur leur site ou via la brochure qu’ils ont développée intitulée « La consultation pour enfants : des questions au sujet de votre enfant ? ».

En parallèle à ces consultations régulières, votre bébé peut également présenter plusieurs des signes suivants :

  • Refus de s’alimenter, somnolence ou cris aigus inhabituels
  • Température rectale de 38°C ou plus qui persiste malgré un déshabillage partiel de l’enfant
  • Vomissements répétés et en jets
  • Pâleur, extrémités froides et coloration bleutée des lèvres ou des mamelons
  • Coloration jeune intense sur tout le corps : plus marquée qu’à la maternité
  • Selles et urines rares :
    moins de 3 langes bien mouillés à 3 jours de vie
    moins de 5 langes bien mouillés à 5 jours de vie et plus tard
    moins d’1 selle par jour durant le premier mois de vie

Si votre bébé présente l’un de ces signes, consultez immédiatement un pédiatre ou un médecin.

 

Naitre et grandir a également conçu un répertoire des « premiers soins » afin de vous guider en cas d’accident. Ce guide est très bien fait et en cas d’urgence, il est également possible de l’écouter plutôt que de le lire.

 

TOP