Le test de Guthrie : qu’est-ce que c’est ?

Scroll

Une prise de sang entre le troisième et le cinquième jour de vie pour un dépistage néonatal …

Après quelques jours de vie, votre bébé aura déjà droit, si ce n’est déjà fait, à une prise de sang. Il s’agit d’un dépistage qui est fait chez tous les bébés et qu’on appelle le test de Guthrie. La prise de sang est réalisée soit au dos de la main de votre bébé soit au niveau de son talon.

Le sang de votre bébé est récolté sur un papier buvard. Ce dernier sert en fait au dépistage de certaines maladies rares mais relativement graves comme la phénylcétonurie, la mucoviscidose, l’hypothyroïdie, l’hyperplasie congénitale des surrénales, un déficit en biotinidase ou encore la galactosémie. Le fait de faire ce test si tôt permet une très bonne prise en charge des enfants qui en sont atteints.

L’idéal est de réaliser la prise de sang juste après que votre bébé ait bu. En effet, en étant repu, celui-ci sera plus calme. Le sucre possède également, pour les enfants, des propriétés « antidouleur ».

Avec la diminution de la durée de séjour à la maternité, ce test est de plus en plus souvent réalisé à votre domicile ou lorsque vous revenez en consultation après votre sortie.

Il faut noter que, la plupart du temps, vous n’avez jamais aucune nouvelle de ce test … « pas de nouvelle, bonnes nouvelles ! ». S’il y avait quelque chose d’anormal dans le test, vous seriez alors recontactés pour des examens complémentaires.

L’ONE a développé une brochure intitulée « Le dépistage néonatal » parlant du dépistage sanguin ainsi que du test d’audition.

TOP