Les premières dents

Scroll

Votre bébé est ronchon, il a tendance à baver et à vouloir mordiller tout qu’il trouve ? Ce sont certainement ses premières dents qui commencent à pousser !

Comme vous pouvez le voir sur le calendrier des dents (conçu par l’ONE) ci-dessous : les premières dents apparaissent généralement entre le 6ème et le 12ème mois de vie de votre enfant. Le moment d’apparition des premières dents est très variable selon les enfants : les premières dents peuvent déjà pousser à partir de 4 mois pour certains enfants, tandis que d’autres ne verront pousser leur première dent qu’à presque 1 an. Il faut savoir que le moment d’apparition des dents n’est pas lié à l’état de santé de votre enfant et qu’il n’est donc pas nécessairement en mauvaise santé si ses dents poussent très tôt ou très tard.

La poussée des dents entraîne un gonflement douloureux de la gencive : votre bébé pourra donc être (très) irritable au moment de la poussée de ses dents ; il pourra également présenter de la fièvre voire de la diarrhée. A priori, ce n’est pas grave si cela ne dure pas longtemps. Veillez cependant à surveiller votre enfant et à consulter un médecin si vous le jugez nécessaire c’est-à-dire si les symptômes de fièvres et/ou de diarrhée persistent.

Au moment de la poussée dentaire, il est conseillé de donner un anneau de dentition à votre enfant : en effet, le fait de mordiller sur cet anneau apaisera un peu ses douleurs. Vous pouvez également lui masser légèrement les gencives avec votre doigt (après avoir bien lavé vos mains).

 

Quand faut-il commencer à lui brosser les dents ?

L’ONE conseille : « Dès l’apparition des premières dents, habituez votre enfant au brossage en utilisant une petite brosse souple. Il existe des brosses à dents «bébés» particulièrement bien adaptées » ; et ajoute : « Lors du bain, vous pouvez habituer votre enfant au contact de la brosse à dents en le laissant la mordiller ».

Pour lui brosser les dents, veillez à utiliser du dentifrice adapté à son âge (faible quantité de fluor) !

En ce qui concerne les conseils supplémentaires sur le brossage des dents mais également sur les consultations chez le dentiste, sur les caries, etc., l’ONE a réalisé une super brochure intitulée : « Pas de carie, même sur mes dents de lait » dans laquelle vous retrouverez notamment le « calendrier des dents ». Cette brochure est très bien faite et donne de nombreux précieux conseils. Voici la conclusion de cette brochure :

TOP