Notre bébé est dans le service de néonatologie !

Scroll

Le service de néonatalogie est un véritable petit hôpital pour nouveau-nés : vous y verrez des enfants pleins de tuyaux et de fils partout, des enfants qui ont l’air bien portants aussi, des infirmières paisibles et maternantes ou courant partout à cause d’une urgence… Comment votre bébé peut-il s’y retrouver et comment y faire face ?

Votre bébé peut en effet se retrouver dans un service de néonatologie – le plus souvent directement après sa naissance (2 heures max) mais parfois aussi, plus tard,  durant votre séjour à la maternité – pour différentes raisons :

  • vous avez accouché trop tôt,
  • vous avez eu un diabète de grossesse pour lequel vous deviez faire des injections d’insuline,
  • votre bébé a un trop petit poids de naissance (la limite est déterminée en fonction des hôpitaux mais est souvent fixée à 2500 grammes),
  • il y a eu un problème lors de votre accouchement (ex : votre bébé allait mal en sortant, il a eu des difficultés à respirer, …),
  • vous avez consommé certains médicaments durant votre grossesse (ex : certains antidépresseurs, certains antiépileptiques, …) nécessitant une surveillance de votre bébé durant ses premiers jours de vie,
  • vous avez consommé de la drogue durant votre grossesse,
  • on lui a détecté une infection et il doit recevoir une antibiothérapie,

En fonction de la raison de l’hospitalisation en néonatologie de votre bébé, il existe différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver.

Il se peut que votre bébé soit en couveuse et qu’il ait plein de fils autour de lui (patches sur son torse pour surveiller son cœur, sonde dans le nez, fil enroulé autour de son pied, etc.). Tout cet attirail effraie de nombreux parents qui n’osent parfois même pas toucher leur bébé.

Parfois aussi, votre bébé sera uniquement en néonatologie pour surveillance, il n’aura pas de fil et ne sera pas en couveuse non plus … Vous vous demanderez surement alors pourquoi il ne peut pas être avec vous !? Tous les hôpitaux essaient de favoriser les liens parents-bébé au maximum … Dites-vous bien que, s’ils gardent votre bébé en néonatologie, c’est qu’il est nécessaire qu’il y soit !

Il se peut également que votre bébé ait dans le service de néonatologie, dans le courant de votre séjour à la maternité, le plus souvent parce que l’on lui trouve un problème comme une infection, par exemple. Ils ne mettent pas votre bébé en néonatologie pour vous embêter mais pour le surveiller. La séparation est très difficile : votre bébé était 24h/24 avec vous et on vous l’enlève pour le mettre dans un service inconnu.

C’est une expérience douloureuse que d’être séparée de son bébé dès ses premières heures voire ses premières minutes de vie ! Vous avez l’impression qu’on l’arrache à vous et que c’est injuste ! Pourquoi vous ? Vous éprouvez également de la culpabilité car s’il est là, c’est de votre faute, c’est que vous avez fait quelque chose de mal … Il est difficile de se sentir maman (ou papa !) de ce bébé qu’on a vu si peu de temps ! C’est comme s’il vous manquait une partie de vous. En tant que parent, l’hospitalisation de son enfant peut être une expérience traumatisante.

 

Parfois aussi, vous aurez l’impression de déranger : vous arriverez au milieu des soins pour voir votre bébé et les infirmières courront dans tous les sens. Dites-vous bien qu’en tant que parent, vous ne dérangerez jamais car c’est VOTRE bébé et un bébé a besoin de ses parents plus que tout autre chose au monde ! Pour s’épanouir et évoluer, un bébé a besoin de soins mais également d’amour : et vous êtes les deux seules personnes à pouvoir lui en donner autant !

Les équipes d’infirmières au sein des services de néonatologie sont là pour s’occuper de votre bébé mais elles sont également là pour vous aider à surmonter cette étape ! N’hésitez pas à leur parler de ce que vous ressentez : si vous êtes inquiète ou triste, si vous vous sentez coupable, si vous avez peur de toucher votre bébé, si vous avez peur pour la santé de votre bébé, si vous avez peur d’aimer votre bébé, … Tous les parents que vous voyez autour de vous dans ce petit hôpital pour bébé vivent ou ont vécu la même chose que vous !

Votre bébé a besoin de vous !

Parlez de vos problèmes à l’équipe infirmière de néonatalogie ou aux sages-femmes de la maternité qui sont également là pour vous aider ! Mais, quand vous allez voir votre petit bout en néonatologie, soyez forte (fort) et montrez lui que vous avez envie qu’il revienne auprès de vous le plus rapidement possible.

L’ONE a développé un petit livret visant à accompagner les parents qui ont un enfant hospitalisé en néonatologie. Dans ce carnet, vous pouvez y mettre l’évolution de votre enfant mais aussi des photos, les impressions que vous avez, les joies que vous ressentez, les difficultés que vous rencontrez … Ce carnet peut simplement vous aider à vous rendre compte de l’évolution de votre bébé qu’on ne voit pas toujours en étant tout le temps avec lui mais aussi de mettre vos sentiments par écrit pour vous décharger un maximum et pour essayer d’être présente pour votre bébé.

TOP