Position(s) d’allaitement

Scroll

Importante pour le bon déroulement de votre allaitement, la position de votre bébé doit être adéquate.

Une bonne position entrainera une bonne stimulation de la lactation et diminuera aussi les risques de complications (crevasses, engorgement, etc.).

La position idéale de votre bébé pour téter au sein requiert quelques règles de base :

  • Le corps de votre bébé doit est face au vôtre et contre le vôtre ;
  • Son visage doit être face à votre sein : il ne doit pas avoir à tourner la tête pour attraper votre sein (il ne doit pas se tordre le cou) ;
  • Le dos, la nuque et les fesses de votre bébé doit être alignés et soutenus ;
  • Sa tête doit être libre ;
  • Pour une tétée optimale, votre bébé doit avoir la majeure partie de votre mamelon en bouche.

Il existe aussi quelques règles de base concernant les mamans :

  • Veillez à vous installer confortablement : la tétée dure en général un petit moment donc trouvez des positions dans lesquelles vous vous sentez bien. N’hésitez pas à utiliser des coussins (coussin d’allaitement, oreillers, etc.) pour vous installer confortablement ou encore pour installer votre bébé.
  • NE PAS appuyer le doigt sur votre sein pour « dégager le nez de votre bébé » : c’est inutile, votre bébé n’aura pas de problème pour respirer au sein et vus risquez d’entrainer des crevasses ou encore l’obstruction de certains canaux galactophores.
  • Si vous le jugez nécessaire, dans le cas où vous auriez une grosse poitrine par exemple, vous pouvez soutenir votre sein pour faciliter la tétée. Il faudra que votre main soit à plat sous votre sein, le plus loin possible de l’aréole.

Une fois que ces règles de bases sont respectées, plusieurs positions sont possibles pour allaiter.

La position la plus « classique » reste celle de la madone :


Mais il existe également de nombreuses autres positions possibles :

Il est inutile de tester toutes les positions dès le début de votre allaitement … L’idéal est de gérer une position avant d’en essayer une autre. Une fois que vous serez à l’aise avec votre allaitement, vous pourrez alors toutes les tester si vous le désirez.

Mon conseil aux mamans qui allaitent, surtout pendant la nuit, est de tester en priorité la position couchée. En effet, cette position vous permet d’allaiter sans devoir vous asseoir et sortir tous vos coussins pour vous installer en position assise durant la nuit. Pour les mamans qui pratiquent le co-dodo, cette position permet également de ne pas se lever pour prendre son bébé.

Pour cette position, il faudra donc vous coucher sur le côté, le bras du côté où vous êtes couchée doit se trouver sous votre oreiller ou sous votre tête, votre bébé doit être tout contre vous, vous pouvez le bloquer derrière le dos avec un coussin ; ce coussin peut vous servir également à poser le genou opposé au côté sur lequel vous êtes couchée : le fait d’avoir un coussin entre les jambes diminuent les tensions au niveau du périnée ce qui n’est pas négligeable dans les premières semaines suivant votre accouchement.

Petit plus : prévoyez une petite veilleuse près de votre lit afin de pas allumer les grandes lumières et rester dans une ambiance de nuit 🙂

L’ONE a réalisé un très chouette brochure sur l’allaitement maternel et les positions d’allaitement y sont notamment expliquées.

TOP