Pourquoi mon bébé pleure-t-il ?

Scroll

Tous les bébés pleurent … c’est normal. N’oubliez pas que c’est la seule façon qu’ils ont de s’exprimer (et d’attirer votre attention).

Votre bébé dépend entièrement de vous ! Il a besoin de vous pour répondre à ses besoins et calmer ses pleurs. Au début, il est souvent difficile de savoir pourquoi son bébé pleure, ça peut être stressant pour de nombreux parents ! Vous pouvez avoir l’impression de ne pas être à la hauteur et de ne pas comprendre votre bébé …

J’ai faim
Je suis fatigué
Ma couche est sale
Je m’ennuie
J’ai trop chaud/trop froid
J’ai mal
Je ne sais pas pourquoi je pleure …

Sont tant de choses que votre bébé aimerait pouvoir vous dire …

Soyez confiante ! Vous allez apprendre petit à petit à reconnaître les pleurs de votre bébé, à répondre à ses besoins et même, au final, à anticiper ses besoins. Plus vous allez avancer, plus votre bébé et vous allez vous comprendre. Il commencera aussi, au fil du temps, à apprendre d’autres moyens pour communiquer avec vous et attirer votre attention : regards, bruits, sourires, …

Certains bébés pleurent quand même plus que d’autres et il est difficile de les calmer, surtout en fin de journée ou le soir. Soyez patiente ! Je sais que c’est facile à dire et que parfois vous avez juste envie de le laisser là ou de le jeter par la fenêtre ! Essayez de comprendre pourquoi votre bébé pleure ; parfois, il veut juste être dans les bras de papa ou maman. Si un câlin ne suffit pas, vous pouvez aussi essayer de bercer votre bébé, de lui faire un massage, de l’emmailloter, de trouver un bruit (familier) qui l’apaise, de le porter en écharpe, de lui faire prendre un bain, … Vous apprendrez progressivement à comprendre votre bébé et trouverez ce qui l’apaise, ce qui le calme.

Si vous n’arrivez pas à le calmer et que vous vous sentez agacée : mieux vaut déposer votre bébé dans son lit ou dans son parc un petit moment. Allez prendre l’air, calmez-vous : votre bébé est en sécurité ! Vous vous en occuperez en étant un peu plus calme.

Le site du syndrome du bébé secoué vous donne des astuces pour calmer votre bébé quand il pleure et vous expose quelques vidéos pour essayer de reconnaitre les pleurs de votre bébé, c’est par ici.

Le site de Naitre et grandir a également écrit un article très intéressant à ce sujet : Les pleurs de bébé.

Le Ligueur présente également  un article intitulé « Snifs … de 1 jour à 6 mois » qui pourrait également vous aider.

TOP