Préparez le jour de votre accouchement …

Scroll

Comment allez-vous vous rendre à la maternité ? Où allez-vous caser les grands ? Qui allez-vous prévenir (ou ne pas prévenir) ? … Vous y avez déjà pensé ? Répondre à ces quelques questions vous évitera d’agir dans le stress ou de paniquer le jour J.

Comment me rendre à la maternité ?

S’il est prévu que le papa soit loin voire absent durant la période autour de la date prévue de l’accouchement (pour une raison professionnelle, par exemple, ou si vous n’êtes plus avec le papa), prenez vos dispositions à l’avance et demandez à un membre de votre famille, un(e) ami(e), un(e) voisin(e), un(e) collègue s’il (si elle) pourra vous conduire à la maternité au moment venu.

Si vous n’avez vraiment personne pour vous conduire, vous pourrez toujours appeler une ambulance en composant le 112.

Et mon/ma/mes grand(e)(s) ?

Il/elle(ils/elles) ne pourra(pourront) pas vous accompagner à la maternité. Prévoyez donc de faire garder votre(vos) ainé(s) par quelqu’un en qui vous avez confiance : vos parents, vos amis, … N’oubliez pas qu’un accouchement peut parfois durer des heures et que votre(vos) ainé(s) devra(devront) peut-être passer la nuit chez la personne désignée.

Pensez aussi à préparer votre(vos) ainé(s) à ce changement afin que cela ne se fasse pas dans l’urgence et qu’il/elle(ils/elles) n’aie(nt) pas l’impression que vous l’(les) abandonnez.

Que faut-il emporter ?

Il est toujours préférable que votre valise soit prête quelques semaines avant la date prévue de votre accouchement justement pour le cas où vous devriez partir en urgence à la maternité. Cependant, si elle n’est pas faite : pas de panique ! Votre compagnon (ou quelqu’un d’autre) pourra toujours retourner prendre des affaires par la suite.

Si vous partez en urgence et que votre valise n’est pas faite, prenez vos papiers d’identité et d’assurance (carte d’identité, carte de mutuelle, carte d’identité de votre compagnon (pour la déclaration de naissance) et votre carnet de mariage si vous êtes mariés), votre carnet ou carte de suivi de grossesse et essayez quand même d’emporter une tenue confortable pour vous, une tenue pour votre bébé et un essuie de bain. Le reste pourra attendre.

 

TOP