Rôles de l’ONE

Scroll

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est l’organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à la mère et/ou l’enfant.

 

Les missions de l’ONE sont décrites en détails sur leur site internet. Les deux missions principales de l’ONE sont l’accueil et l’accompagnement. L’ONE a également développé des missions transversales comme le soutien à la parentalité et l’information des parents, la promotion de la santé, l’éducation à la santé, …

Il faut savoir que l’ONE intervient à différents niveaux autour d’une grossesse : pendant la grossesse, à la maternité, après la sortie de la maternité (à domicile ou en consultations), dans le cadre des milieux d’accueil pour enfants ou encore dans le cadre des adoptions. Les interventions de l’ONE sont également expliquées dans une de leur brochure : « L’office de la Naissance et de l’Enfance pour vous et votre enfant ».

Pendant la grossesse, l’ONE organise des consultations prénatales de quartier ou finance des consultations hospitalières par des gynécologues et/ou des sages-femmes. Ces consultations sont réalisées en collaboration avec un Travailleur Médico-Social (TMS) de l’ONE qui accompagnera les parents plutôt sur le plan psycho-social (réponses aux différentes questions des parents, aide pour les démarches administratives comme la demande pour la prime de naissance, etc.).

A la maternité, le TMS de l’ONE (qui ne sera pas forcément le même que celui rencontré pendant la grossesse) passe dans les chambres afin de voir avec vous quel est le suivi que vous avez prévu pour vous-même et pour votre bébé. Le TMS vous présentera aussi les services proposés par l’ONE et fixera avec vous, si vous êtes d’accord, une date afin de vous rendre visite chez vous environ 2 semaines après votre sortie de la maternité. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre aux consultations ONE pour enfants.

Après le séjour à la maternité, la surveillance médicale de votre enfant vous est donc proposée à domicile ou en consultations. La première consultation a lieu vers les 15 jours de votre enfant, la deuxième à 1 mois, etc. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les consultations dans la brochure de l’ONE intitulée « La consultation pour enfants : des questions au sujet de votre enfant ? ». Vous pouvez également trouver des consultations pour enfants près de chez grâce au moteur de recherche de l’ONE. Les consultations vous proposent également des activités collectives complémentaires comme des massages bébés, des rencontres avec d’autres parents, des consultations allaitement, des coins lectures, des cours de psychomotricité, …

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ONE. Il est très bien fait et vous pouvez vous fier aux informations que vous y trouver ! N’hésitez pas à parcourir l’onglet « parents » afin de trouver les informations dont vous avez besoin. L’ONE met également à votre disposition :

  • des brochures qui sont très bien réalisées (et que vous pouvez retrouver aussi dans les différentes fiches de ce site ainsi que dans l’onglet « Documentations » tout en haut à droite de Happy Mums)
  • ainsi que des vidéos réalisées avec différents intervenants et traitant de sujets riches et variés.
TOP