Trouver des sages-femmes pendant ma grossesse

Scroll

Si vous n’avez pas encore d’amies ou de proches qui ont accouché, ce n’est pas toujours évident de trouver une sage-femme près de chez soi pour faire une préparation à la naissance.

Certaines sages-femmes vous seront recommandées par votre gynécologue ou par une collègue ; parfois, des cartes de visite de sages-femmes se trouveront dans le cabinet de votre gynécologue ; parfois, vous tomberez par hasard sur le site ou la page Facebook d’une sage-femme ; mais parfois, ça sera peut-être aussi difficile pour vous de trouver une sage-femme.

Le site de l’Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges (UPSFB) a répertorié les sages-femmes inscrites à cette même association (uniquement celles inscrites à l’UPSFB) qui sont indépendantes et qui font des préparations à la naissance mais également des consultations ou des soins à domicile pendant mais aussi après la grossesse. Pour trouver une sage-femme près de chez vous via ce site, c’est par ici.

Via le site de l’UPSFB, vous pouvez également prendre connaissance des compétences exactes des sages-femmes et du rôle qu’elles occupent. Vous saurez ainsi si vous avez envie de faire appel à une sage-femme pendant votre grossesse (ou après) et ce qu’elle peut vous apporter.

Il est également possible de rencontrer, pendant votre grossesse, une sage-femme afin de préparer votre retour à la maison. Cette sage-femme pourra alors aussi venir chez vous après votre accouchement afin d’assurer un suivi correct et de vous aider et de vous accompagner dans cette nouvelle étape.

Il faut également savoir qu’il n’y a pas que les sages-femmes qui font des préparations à la naissance : il y a aussi des kinésithérapeutes ou des ostéopathes, par exemple. Il existe aussi des séances d’informations concernant l’hôpital dans lequel vous allez accoucher : renseignez-vous auprès du personnel de l’hôpital dans lequel vous voulez accoucher.

TOP