Un test pour la surdité ?

Scroll

A la maternité ou à domicile, un test de dépistage de la surdité vous sera proposé. Il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé !

En effet, il est efficace, sans danger pour votre bébé et peu coûteux (environ 10 euros ; il est remboursé pour les enfants à risques (famille de malentendants, prématurité, etc.)). Il y a peu de risque que votre bébé soit atteint d’un problème de surdité. Cependant, un bébé sourd peut quand même émettre des sons (gazouillis, produire des sons comme des petits cris) jusqu’à ses 9 mois. Le test de dépistage permettra, en cas de problème de surdité, d’instaurer une prise en charge très précoce : plus la prise en charge par une équipe spécialisée commence tôt, meilleurs seront les résultats.

Le test consiste à placer un petit bouchon dans l’oreille de votre bébé. Grâce à un système d’écho, la machine peut dire si le test passe dans chacune des oreilles. Ce test ne fait pas mal à votre bébé et ne dure que quelques minutes.

L’idéal pour réaliser le test est quand votre bébé dort et qu’il n’y a aucun bruit autour.

Il se peut – et ce n’est pas rare ! – que le test ne passe pas du premier coup : cela peut être dû à différentes raisons (exemple : il reste de l’eau dans l’oreille à la suite du bain, votre bébé est trop agité, etc.). Le test sera alors reporté : soit il est refait le lendemain si vous êtes toujours à la maternité ; soit on vous fixe un RDV pour venir en consultation le refaire ; soit, pour certaines maternités, il est fait à votre domicile.

Si le deuxième test ne passe pas alors vous devrez réaliser des examens complémentaires chez un ORL afin de faire un examen auditif plus complet.

Les résultats seront reportés dans votre carnet ONE afin qu’un bon suivi soit assuré par les professionnels qui s’occuperont de votre bébé par la suite.

NB : L’audition peut changer avec le temps à cause, par exemple, d’infections de l’oreille ou de maladies infantiles comme la scarlatine ou la méningite. Si vous avez l’impression que votre bébé ne réagit pas aux sons ou aux bruits qui l’entourent ou que son audition, en général, vous tracasse, n’hésitez pas à prendre RDV chez un ORL afin de faire des examens complémentaires.

L’ONE a développé une brochure intitulée « Le dépistage néonatal » parlant du dépistage sanguin ainsi que du test d’audition.

 

TOP