Supermaman.be évalué par des parents et des professionnels

Supermaman.be évalué par des parents et des professionnels

Après la construction de notre site internet SUPERMAMAN.BE (anciennement appelé Happy-Mums.be), notre équipe a décidé de le soumette à des parents et des professionnels de la santé pour évaluer son acceptabilité.

Cette étude a été publiée dans le journal Midwifery et vous pouvez la retrouver ci-dessous uniquement en anglais :

The Happy-Mums website dedicated to the perinatal period – Evaluation of its acceptability by parents and professionals

 

Voici le résumé de l’étude en français :

L’objectif de notre étude était d’évaluer l’acceptabilité du présent site internet en vue de répondre aux besoins maternels en période postnatale.

Des parents et des professionnels de la santé et de la petite enfance ont été contactés pour participer à cette étude. Leurs impressions tant sur le contenu que sur la forme du site internet ont été recueillies sous forme de questions fermées, d’abord, et une large question ouverte leur donnait ensuite la possibilité de commenter, critiquer, faire des suggestions par rapport au site-même ou encore par rapport à une ou plusieurs fiche(s) en particulier.

Au total, 110 experts ont été invités à participer et seulement 28 ont finalement répondu à notre questionnaire : 11 sages-femmes, 1 gynécologue, 1 pédiatre, 2 infirmières pédiatriques, 5 psychologues, 1 kinésithérapeute, 1 TMS de l’ONE, 1 expert en technologies et 5 parents qui ne pratiquaient aucune de ces professions. L’ensemble de ces répondants avait une moyenne d’âge de 40,0 ± 11,5 ans, était représenté par 24 femmes contre 4 hommes et 20 d’entre eux étaient parents.

Concernant leurs impressions générales sur le site internet, les participants ont attribué une note moyenne de 8,15/10 en termes de contenu (informations diffusées, images, choix des témoignages, etc.) et de 8,56/10 en termes de design. Tous les participants trouvaient qu’il était « facile » (44,4%) ou « très facile » (55,6%) d’utiliser le site internet et que les informations trouvées sur ce site étaient « utiles » (33,3%) ou « très utiles » (66,7%) pour les mères. Les participants étaient tous « satisfaits » (63,0%) voire « très satisfaits » (37,0%) des informations qu’ils ont pu trouver. La majorité des participants (85,2%) a déclaré n’avoir que « rarement » trouvé des informations incomplètes sur le site ; 14,8% d’entre eux ont cependant trouvé que les informations étaient « souvent » incomplètes. Concernant le fait de trouver des informations incorrectes, 66,7% des participants ont déclaré n’en avoir « jamais » trouvé et 33,3% en avoir « rarement » trouvé. De façon générale, les répondants ont attribué une note moyenne de 8,00/10 concernant la qualité des informations qu’ils ont trouvées sur supermaman.be.

Pour la majorité des participants (74,1%), supermaman.be permet d’aider les mères à trouver également d’autres sources d’informations fiables ; le reste des participants ne s’est pas prononcé sur la question et a répondu « je ne sais pas » à cette dernière. La quasi-totalité des répondants (92,6%) a affirmé qu’elle recommanderait le site supermaman.be durant la grossesse et durant la période postnatale.