Comment gérer les visites à la maternité ?
Ça y est vous avez accouché et tout le monde a envie de le rencontrer votre petit bout ! Vous aussi vous avez envie de le présenter à vos proches et de raconter toutes ces aventures par lesquelles vous êtes passée en quelques heures !
Veillez quand même à ne pas vous laisser submerger par les visites, durant votre séjour à la maternité. Essayez de limiter les visites afin de ne pas vous retrouver avec trop de monde dans votre chambre. Pensez également à prévoir des temps de repos : il est normal de vouloir présenter votre bébé à tout le monde mais n’oubliez pas que les premières nuits sont souvent difficiles et qu’un accouchement ainsi que les premiers jours de vie d’un bébé ne sont pas de tout repos …
N’oubliez pas que le rythme à la maternité est assez soutenu : vous avez les soins le matin, les personnes des cuisines qui passent pour les repas, le tour du pédiatre, etc. Vous êtes donc rarement seule à la maternité et parfois le fait de se retrouver avec votre bébé (et le papa s’il est là à ce moment-là) ne peut vous faire que du bien.
Parfois, il peut être préférable de limiter les visites à la maternité et d’inviter vos proches à venir plutôt vous voir chez vous, un peu plus tard, de façon à pouvoir profiter de chaque personne et d’étaler les visites afin de ne pas vous épuiser. Cette façon de procéder vous permettra également de voir du monde après votre accouchement car certaines mamans se sentent parfois un peu seules après leur accouchement. En effet, les proches ont parfois peur de déranger et passent moins fréquemment qu’avant.
Pour les papas …
Si vous sentez que votre femme est fatiguée ou que c’est le moment pour votre bébé de boire, vous pouvez, par exemple, proposer aux visites d’aller boire un verre à la cafeteria de l’hôpital ou simplement dire aux visites que vous aimeriez vous retrouver un peu en famille …
L’ONE parle des visites à la maternité dans sa brochure « Un bébé … et après ? », page 11.
Mon petit conseil
Si vous souhaitez être un peu seuls durant les premières heures de vie de votre bébé, même si vous avez envie de crier la nouvelle sur tous les toits, attendez un peu avant de prévenir toute votre famille et vos amis. Laissez-vous le temps de réaliser ce qu’il vient de se passer et de profiter un peu à trois …
Si vous avez déjà des enfants, demandez – si l’on n’est pas au milieu de la nuit évidemment – à la personne qui garde votre bébé de venir vous rendre rapidement visite avec votre (ou vos) grand(s) ou encore à votre compagnon d’aller le(s) chercher pour que les présentations puissent se faire.
Enfin, je vous conseillerai de peut-être garder le premier jour pour la famille proche et les parrains/marraine. En sachant que la famille moins proche et les amis pourront venir les jours qui suivent à la maternité ou encore qu’ils pourront vous rendre visite un peu plus tard à la maison.
On devrait nous conseiller d’étaler les visites … Il y a trop de visites, on oublie d’allaiter … La vie à la maternité est rythmée d’une certaine manière : il y a beaucoup de soins le matin, beaucoup de visites l’après-midi ; et on oublie parfois de penser à soi. Mais le côté positif, c’est qu’il y a toujours quelqu’un au bout de la sonnette qui peut venir nous aider.

Ma belle-famille nous a obligés, déjà avant l’accouchement, à les prévenir dans les 2 heures après l’accouchement … Donc ils ont débarqué avant même le rendez-vous qu’on leur avait fixé … Qu’ils soient plantés là, qu’ils arrivent avant les heures de visite, … j’étais mais … [soupir] Ils m’ont fait chié ! Ils étaient tout le temps-là, je n’en pouvais plus ! Ils prenaient la place du reste de la famille. Ils étaient tout le temps-là, tout le temps-là, tout le temps-là, tout le temps-là ! Et dès que mon mari n’était pas là, c’était encore pire ! Ils me faisaient vraiment chier, et je ne pouvais pas leur dire parce que voilà.

Moi, j’ai des amies qui passent presque tous les jours à la maison : soit spontanément, soit parce que je leur demande. J’ai une amie différente qui passe chaque jour ; sans doute parce qu’elles ont, elles aussi, vécu cet isolement. Et bien moi ça me fait vraiment du bien.
