Il est à moi ce bébé ??
Vous venez d’accoucher, on vous met votre bébé sur votre ventre. Ce bébé vous l’avez imaginé pendant des mois … Vous le regardez … Est-ce bien vous qui venez de sortir ce petit être de votre ventre ? Correspond-t-il aux idées que vous vous en étiez fait ?
Le moment de l’acceptation de l’enfant est le moment où le petit être qui grandissait dans votre ventre, l’enfant que vous avez imaginé toute votre grossesse devient VOTRE enfant. On s’imagine toujours que cette acceptation est instantanée : qu’au moment où vous voyez votre enfant, vous l’acceptez et vous l’aimez d’un amour inconditionnel !
Dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas : cette acceptation peut prendre du temps ! Bien sûr, ça peut venir directement mais dans près de la moitié des cas, ça prend un peu plus de temps … les mamans se demandent alors pourquoi elles ont l’impression que ce bébé est un inconnu, pourquoi elles ont l’impression que ce n’est pas le leur, pourquoi elles ne l’aiment pas encore si fort alors qu’elles étaient prêtes et qu’elles l’attendent depuis 9 mois ce bébé, …
Par exemple, le fait d’avoir un bébé hospitalisé en néonatalogie peut retarder cette acceptation …
Le fait de ne pas « accepter » son bébé instantanément peut générer énormément de stress voire faire sombrer certaines femmes vers un gros baby-blues ou même une dépression …
Patience … c’est tout un apprentissage aussi de devenir maman : vous allez peu à peu l’apprivoiser et l’aimer ce petit bout qui vient de votre bidou !
Si vous sentez que vous avez du mal à accepter votre enfant, que vous avez l’impression de ne pas l’aimer … C’est très difficile d’en parler à ses proches ! L’idéalisation sociale construite autour de la maternité pousse les mamans à penser qu’il faut toujours être au top et toujours renvoyer une image positive aux autres … Malgré ça, essayez d’en parler autour de vous et si vous n’arrivez pas à en parler à vos proches : consultez un médecin ou un psychologue pour vous décharger de ce poids.
Je sentais une grosse différence entre elle [sa fille] et moi. Je ne réalisais pas trop que j’étais maman mais personne n’essayait de m’aider … Et surtout, tout d’un coup, on vous met de côté mais vraiment comme dans les dessins animés quand vous prenez un élastique et que vous êtes éjectée : vous êtes vraiment très très très loin. Il n’y en a plus que pour votre bébé, vous n’existez plus !

Maman ayant vécu une dépression postnatale
J’ai accouché sans péridurale et j’ai été traumatisée de mon accouchement, j’en parlais parfois de façon assez crue les premiers jours … Il m’a fallu un peu de temps pour atterrir.

Maman de 2 enfants (2 ans et 1 mois) parlant de son premier accouchement
Dès que je l’ai vue, je l’ai aimée. Je passais des heures à la regarder en me disant « C’est moi qui ai fait cette merveille ! »

Maman de 3 enfants de 30, 27 et 14 ans